Tout est allé très vite une fois que je me suis décidée à amorcer une reconversion. Si tu ne sais pas encore comment ça s’est passé pour moi, tu peux lire cet article : « Le chemin jusqu’à la reconversion« . Après cela, j’étais sûre de moi et sûre de mon besoin de changer de métier.
C’est par hasard (ou plutôt merci les publicités ciblées), que je suis tombée sur une publicité Facebook du CEF (Centre Européen de Formation). Et devinez quoi… C’était pour une formation de décoration d’intérieur! A ce moment-là ça a fait tilt dans ma tête, je me suis dit : « Mais punaise Célia, ça fait je ne sais combien de temps que tu cherches quoi faire, mais en fait… C’est ça le rêve d’enfant que tu as gardé ! ». Et j’avais enfin la réponse à la question qui me torturait l’esprit depuis un moment…
J’ai d’abord communiqué avec le CEF (Centre Européen de Formation)
À partir de ce moment-là tout s’est accéléré, mais pas comme on aurait pu le croire ! Car ça ne s’est pas très bien déroulé, et j’aurai pu paniquer et tout abandonner mais je me suis ressaisi. Du coup, je commence du début, j’ai rempli un formulaire sur le site du centre européen de formation pour être recontacté par la suite. Ils m’ont fait passer un entretien téléphonique et leur formation avait l’air vraiment très bien et très complète. J’étais hyper emballée (je fais partie de ces personnes qui s’emballent vite!). Et le prix de la formation était élevé mais pas plus que ce à quoi je m’attendais.
Par contre, la personne que j’avais au téléphone, qui devait être une commerciale, était extrêmement pressante. Elle voulait que je signe dans la minute et que je commence une formation avec eux le jour même. Le discours était orienté de telle sorte que je comprenne que si je ne signais pas directement je n’étais pas sûre d’avoir une place. Au final, entre l’oppression et le fait que je voulais vraiment changer de vie, j’ai fait les papiers sur internet dans la foulée. Me voilà inscrite au centre européen de formation en à peu près… 1h top chrono.
Le désenchantement
J’étais très excitée à l’idée de me former à la décoration d’intérieur et j’avais hâte de commencer. Mais le lendemain je suis quand même redescendue sur terre. J’avais rempli le premier formulaire sur le site un peu sur un coup de tête. Du coup, j’ai quand même préféré faire des recherches sur ce centre de formation. Et là… surprise! Non non, pas une bonne surprise, loin de là. Une mauvaise surprise car je vois de très mauvais avis sur les formations dispensées par ce centre. Pas sur celle de décoration d’intérieur, à l’époque je n’avais trouvé aucun avis dessus, mais sur toutes les autres. Donc j’ai commencé à beaucoup m’inquiéter, à me dire que peut être j’avais fait une erreur… Que je m’étais embarquée dans un truc qui me dépasse etc.
La découverte de l’EDAA (Ecole de Design et des Arts Appliqués)
Pour être un peu plus fixée je me suis décidée à téléphoner à plusieurs professionnels du domaine. Pour ceux qui me connaissent, je déteste téléphoner de manière générale… Alors pour téléphoner à des inconnus en plus, je vous laisse imaginer à quel point j’ai dû me faire violence ! J’ai téléphoné à des agences immobilières qui parfois recrutent des décorateurs mais ils ne connaissaient pas du tout cette formation. Ensuite j’ai téléphoné à plusieurs cabinets d’architecture, et c’était le même constat.
Au final, j’ai fini par téléphoner à Marine Fossé (voici son site pro), une décoratrice d’intérieur indépendante qui a été absolument adorable. Je lui ai expliqué qui j’étais et pourquoi j’appelais, elle m’a raconté qu’elle aussi avait fait une reconversion. Malgré le fait qu’elle ne connaissait pas le centre européen de formation, elle m’a donné beaucoup de conseils. Elle m’a expliqué son parcours et qu’elle avait fait sa formation de décoratrice d’intérieur à l’EDAA, école de design et d’art appliqué. Elle m’a raconté que ça c’était bien passé, que c’était quand même un investissement conséquent en termes de temps etc… Je l’ai beaucoup remercié puis après avoir raccroché j’ai cherché d’autres avis sur internet.
J’ai atterri sur pleins de sites ce coup-ci. L’un d’entre eux est le super blog de Pellmell avec un article sur la formation de l’EDAA en décoration d’intérieur.
Tout ça m’a permis de poursuivre ma réflexion. Puis, j’ai finalement décidé que le CEF n’était peut être la bonne solution, et que l’EDAA était mieux. Alors évidemment aujourd’hui je n’ai pas la réponse, et je ne l’aurai peut-être jamais. Mais voilà le processus qui m’a permise de faire mon choix.
Le choix final
Suite à tout cela, comme j’avais seulement 10j pour me rétracter, j’ai vite envoyé un courrier recommandé. En parallèle j’ai contacté l’EDAA. J’ai eu une personne très agréable au téléphone. Elle m’a expliqué comment se passe la formation avec eux. Elle m’a également expliqué que ce sont de vrais professionnels qui corrigent nos devoirs…etc
Bref, tout ça a été très rassurant pour moi. Elle ne m’a rien fait signer dans la minute, j’ai eu le temps de la réflexion. On s’est eu au téléphone à 3 ou 4 reprises. Suite à ces appels, on a décidé que je ferai partie de l’aventure ! A ce jour, j’ai commencé la formation depuis un petit moment déjà.
J’avais tellement hâte que ça démarre… C’était un si grand pas dans ma vie. La conclusion de cet article est qu’au final, même si ça n’a pas été facile de choisir la formation, rien n’est insurmontable. Au pire on passe des moments pénibles à faire des papiers, se rétracter, mais rien de tragique ! Je souhaite bonne chance et bon courage à tous ceux qui souhaitent commencer une formation, vous en êtes capables, vraiment !
Si maintenant vous souhaitez connaitre mon avis sur la formation en décoration d’intérieur de l’EDAA ? C’est par ici !
Bonjour.
Merci pour votre retour. Je viens de terminer la formation au CEF, et je tenais à rassurer ceux qui s’y sont inscrits.
Parce que j’étais tombée sur votre article 1 mois après mon inscription, et ça m’avais faite paniquer !!!
Personnellement ils m’ont énormément accompagnés, les coachs et les profs sont très disponibles. La formation est vraiment très très complètes. Ce n’est pas du vent ! J’ai pu faire 3 stages pendant ma formation, ce qui ma permis de me faire la main, et de me confronter à la réalité du terrain;
J’ai mon certificat pro en poche depuis juin, j’ai trouvé un mi-temps dans un cabinet d’archi, et j’ai ma société de décoratrice d’intérieur en parallèle, ce qui est vraiment top.
En toute franchise je ne regrette pas mon choix pour le CEF, j’en suis même très contente ! Donc ne vous découragez pas les CEF, la formation est tip top !!
Bonjour Manon!
Merci beaucoup pour votre commentaire !
Je suis très heureuse de lire votre parcours et le fait que vous ayez aimé cette aventure.
Avoir plusieurs témoignages est hyper important et récolter les différents ressentis sur ce post c’est le top.
Je vous souhaite une belle et longue aventure dans la décoration d’intérieur. Et surtout, beaucoup de réussite et d’épanouissement !
Au plaisir de vous lire à nouveau 😊
Célia
Bonjour Manon,
Merci pour votre commentaire.
Comment avez-vous trouvé vos stages?
Aujourd’hui, êtes-vous toujours suivi par CEF?
Car il me semble qu’ils assurent un suivi pendant 3 ans.
Cdt
Bonjour. Votre avis m’aide beaucoup… Tout comme vous, j’ai contacté le CEF après avoir aperçu une pub sur Facebook… Et comme vous j’ai eu à faire à une commerciale pressée de me faire signer et payer. Par contre, j’ai prétexté un contre-temps imaginaire pour gagner du temps, et elle ne m’a toujours pas recontactée… Entre-temps, en faisant des recherches, je suis tombée sur le site de l’EDAA, et je viens de demander l’envoi de la documentation. C’est en cherchant à comparer les deux centres de formation que je suis arrivée sur votre page. Cela fait longtemps que je souhaite me reconvertir (je suis enseignante), et ce secteur d’activité me motive grandement. Comment votre formation se passe-t’elle ? Quels conseils pourriez-vous me donner ? Je vous remercie de votre aide. Sandrine
Bonjour Drine !!
Déjà merci beaucoup pour ton commentaire ! Tu peux me tutoyer également. Je ne suis que Célia donc pas besoin de ça ici.
Concernant la formation j’en suis presque à la fin et comme en parallèle j’ai décidée de me déclarer en tant qu’artiste peintre je n’ai pas autant de temps que j’aimerais pour la terminer. J’ai encore pas mal de temps pour la terminer donc ce n’est rien de grave. J’ai également écrit un article sur mon avis sur la formation EDAA, que je t’invite à lire car j’y détaille pas mal mon avis sur la formation.
Sinon, d’un point de vue ressenti. Je vis bien cette formation qui est longue mais carrément faisable. Par contre, avant de lancer, il faut vraiment se dire qu’on aura besoin d’une grande quantité de temps pour la terminer. Ce n’est pas seulement des cours à lire et du savoir à restituer, d’ailleurs il y en a très peu. C’est surtout beaucoup de pratique.
Il faut également être autonome car l’école n’est pas très présente à nos côtés, on ne peut compter que sur nous même et l’incroyable communauté qui est très soudée sur les réseaux ! Je ne sais pas trop quoi dire d’autre sans que ce soit redondant avec mon autre article. Mais si tu as des questions plus précises n’hésites pas à m’en faire part ! J’y répondrais avec plaisir. 😊
Célia
Bonjour.
Merci beaucoup de ta réponse 🙏. Je vais essayer de retrouver ton avis sur le site… J’en ai trouvé un d’une Célia S…. Mais ce n’est pas toi il me semble. Je cherche encore… 🙂
https://celiart-deco.fr/mon-avis-formation-decoration-interieur-edaa/ le voici !! 😁
Super ! Ton avis est très complet ! Merci Célia !
Au regard de ce que tu as pu apprendre de ce métier, sais-tu quel serait le salaire moyen en tant qu’auto-entrepreneur, et le nombre d’heures de travail hebdomadaire que cela représente stp ? Je te remercie.
Je n’en ai absolument aucune idée !! Mais une chose est sûre c’est qu’au début on est pas très rentable. Car on passe beaucoup de temps sur des tâches qui avec l’expérience nous prendront beaucoup moins de temps. Mais même si je n’en ai aucune idée je pense que c’est un travail qui demande un énorme investissement (en temps)