0
Your Cart

Premiers effets de ma reconversion professionnelle

Zoning appartement étudiant EDAA

Ma reconversion professionnelle (enfin la formation!) a commencé depuis un petit moment déjà. Je prévois d’ailleurs de vous faire un petit article « flashback » sur le stress et les difficultés des premiers devoirs. Mais aujourd’hui j’aimerais parler de ce que le début de cette reconversion a pu provoquer chez moi. Il y a eu du très bon, vous vous en doutez, et aussi quelques moments de doutes.

L’influence sur mon travail actuel

Si vous avez lu mon premier article (qui se trouve ici), vous savez que je continue d’avoir mon travail à plein temps en parallèle de la formation. Avant même de commencer, je pensais qu’avoir la formation en plus allait augmenter ma charge mentale. D’ailleurs, n’étant pas forcément très bien à mon travail j’avais souvent la tête remplie de mauvaises ondes. Il était donc difficile pour moi de relativiser.

Donc, un petit peu avant de commencer la formation, j’ai commencé à stresser. Je me disais que je ne trouverai pas le temps nécessaire pour la formation. Je me disais aussi que je n’arriverai pas à tout gérer en parallèle etc…Il se trouve que, certes, tout cela me prend beaucoup de temps. Du coup j’ai dû diminuer le temps que je prenais pour chiller sur Netflixer ou sortir par exemple. Mais malgré cela, il se trouve que je me sens beaucoup mieux au travail. Certes j’ai plus que hâte de diminuer mon travail actuel pour passer progressivement vers de la déco, mais chaque chose en son temps ! Le fait de savoir que j’ai commencé une reconversion, et que peut être (et sûrement), un jour je ferai quelque chose qui me plait vraiment et dans lequel je pourrai m’épanouir, ça m’enlève déjà un gros poids.

Grâce à ça, le matin je me lève et je vais au travail le cœur plus léger, avec plus d’espoir et surtout je me prends beaucoup moins la tête. Certes j’ai encore des pensées du genre « Mais qu’est-ce que je fous là… ». Mais j’ai également des pensées telles que :

  • « Encore quelques mois, peut-être un an à passer, puis ma nouvelle vie commencera vraiment »,
  • « Je fais ça pour gagner un peu d’argent et auto-financer ma formation »,
  • « Ce n’est pas grave si ma journée ne s’est pas passée exactement comme je le voulais ».

En toute honnêteté, j’ai déjà l’impression d’avoir un orteil en dehors de l’entreprise. Mais aussi le cœur complètement ailleurs et le cerveau qui reste présent mais en étant apaisé. Sur ce plan là, cette reconversion est très bénéfique.

Ça m’a également donné un but dans la vie

Avant cette reconversion, j’étais résignée sur le fait que peu importe ce que je changerai, ça n’allait pas avoir d’impact. Ce serait toujours ce que la plupart des gens connaissent bien « métro/boulot/dodo ». Même si bien sûr il y a aussi des moments de joies, que ce soit avec des amis, ou bien grâce à d’autres choses.

Je me posais souvent la question du sens de ma vie. Je ne me demandais pas « Pourquoi je vis ? » et compagnie, mais plutôt « Qu’est-ce que je fais de ma vie ? », « A quoi je sers, pourquoi je fais tout ça ».

Tandis qu’aujourd’hui, j’ai un objectif, et je sais pourquoi je le fais. Je le fais pour me sentir bien, pour être épanouie. Mais également pour que mes futurs clients puissent se sentir bien chez eux quand ils ouvrent leur porte. J’aimerais qu’ils aient envie de recevoir leurs amis/famille, que leur maison soit un cocon rassurant. Le fait que toutes mes questions les plus déprimantes aient disparu, ça fait un bien fou. Mes journées sont donc beaucoup plus calmes intérieurement ! Il n’y a plus de raisons d’avoir une triste mine. Je deviens objective, motivée et pleine d’espoir !

Inspiration & envies

Dernier effet que je ne soupçonnais pas du tout, c’est l’inspiration… Depuis le démarrage de cette reconversion je suis inspirée plus que je ne l’ai jamais été depuis des années. J’ai entrepris :

  • Ce site et ce blog. Je le fais pour garder une trace de ce que je vis, pour moi-même, et aussi si un jour il est lu, peut-être aider d’autres personnes à sauter le pas d’une reconversion
  • Une réflexion autour de mon prochain projet professionnel : les prestations que je pourrais offrir en tant que décoratrice d’intérieur…
  • J’ai beaucoup augmenté ma fréquence de création. J’ai toujours adoré faire des DIY, peindre, dessiner, fabriquer des petites choses, et s’est revenu à fond. Et ça se voit :
Mise en scène - Bombé et affirmé, peinture acrylique
Mise en scène – Bombé et affirmé, peinture acrylique
Duo abstrait bleu et or
Duo abstrait bleu et or – peinture acrylique

Si vous êtes intéressé(e)s par un tableau sur mesure (vos couleurs, votre style, vos envies), n’hésitez pas à me contacter, les prix varient en fonction de la taille, de la qualité de la toile, des matières, du style…etc. Vous pouvez me contacter ici.

Le petit mot de la fin

Au final le début de cette reconversion a eu énormément d’effets bénéfiques moi. Que du bon si on en lit la quasi-totalité de cet article. Mais sans vous mentir, ce n’est pas facile tout le temps non plus.

A certains moments depuis que la formation a commencé je ressens quelques doutes sur le fait d’avoir le niveau pour la réussir, est-ce que j’arriverai à me faire une clientèle… J’imagine que ce sont des ressentis normaux en plein apprentissage et changement de vie. Se dire que peut être nous ne sommes pas à la hauteur doit faire partir de la remise en question.

Dans tous les cas, je ne me décourage pas (je ne me découragerai jamais!) , et j’espère que si vous êtes dans le même cas que moi, vous tenez bon aussi ! Et surtout, n’oubliez pas d’où vous venez et pourquoi vous en êtes venu à vous reconvertir. Pour voir mon processus de reconversion c’est ici.

Je vous envoie tout mon soutien.

5 thoughts on “Premiers effets de ma reconversion professionnelle

  1. Merci Merci !

    Merci pour te articles et tous tes retours tant sur tes questionnements que sur les écoles. Je suis en plein dedans !
    Merci également d’avoir alerté sur le CEF ! j’ai rempli un formulaire avant de tomber sur ton article 😉 Cela m’a permis de voir que l’UFC Que Choisir a engagé une action collective sur leurs méthodes et certaines de leurs formations qui n’avaient pas de débouché ou fournissant une prestation incomplète….

    Bon WE à toi,
    Isabelle

  2. C’est humain de douter mais déjà tu peux être fière d’avoir eu le courage de te lancer et de faire cela en parallèle d’un job qui ne te plaît pas.

    Tu y arriveras c’est sûr et c’est tout ce que je te souhaite.

    Force à toi 💪🏻

    Biz Jessica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *