0
Your Cart

Comment être sûr(e) de sa reconversion ?

quelle reconversion choisir
quelle reconversion choisir

Il y a quelques temps maintenant j’ai entamé une reconversion professionnelle. Pour ça, j’ai démarré une formation à distance pour devenir décoratrice d’intérieur. Au début, j’étais sûre de mon choix: « c’est ça que je veux faire ». J’étais sûre que j’allais m’épanouir dans ce domaine. Et au fil des mois, le projet se précisant, je me suis remise en question et n’étais plus si sûre de moi.

S’autoriser à se tromper de reconversion

Quand on fait des choix et qu’on se lance dans de nouvelles activités, quand on tente quelque chose, on peut se tromper. Mais personnellement, je n’aime pas cette expression : « se tromper ». Comme si emprunter un chemin puis bifurquer, en rejoindre un autre, c’était se tromper. En réalité, il y a peut être un chemin plus direct, mais est-il vraiment meilleur?

Quand vous entamez une reconversion, et que vous changez d’avis, ou du moins, lorsque vous vous posez la question, ça ne veut pas dire que vous avez fait une erreur. Loin de là. Ce qu’il faut retenir, c’est que vous avez tenté, vous avez osé faire quelque chose pour vous.

Ça ne signifie pas que votre reconversion va réussir, ou qu’elle est faite pour vous, mais vous avez désormais la possibilité de vous dire « j’ai essayé et c’est ça que je veux ! », « j’ai essayé et finalement ça ne me convient pas ! », « j’ai essayé mais je ne suis toujours pas sûre de moi ». Si vous ne vous autorisez pas ça. Si vous ne vous laissez pas emprunter des chemins sans savoir exactement où vous allez, non seulement vous pouvez vivre avec des regrets, mais vous prenez aussi le risque de ne jamais vous épanouir.

Revenons au domaine professionnel maintenant, ne vaut-il pas mieux tenter quelque chose, en prenant le risque d’y passer du temps et d’y dépenser de l’argent, plutôt que de rester dans une situation qui ne vous convient déjà pas? Je vois un grand nombre d’avantage à tenter un tel pas en avant, une telle action pour votre bonheur :
Vous apprendrez des choses sur le métier ou le domaine visé, vous n’aurez pas de regrets.

Analyser sa propre situation

Maintenant que vous vous êtes autorisé à vous même de vous tromper, il est temps de vous écouter et de vous comprendre. Quoi de plus important dans la vie que de savoir ce qui nous fait du bien, ou au contraire, ce qui nous cause des appréhensions ou pire.

Posez-vous, prenez le temps, demandez-vous :

  • Comment je me sens ?
  • Suis-je à l’aise avec ce que je fais ?
  • Est-ce que je prend plaisir à apprendre autour de ces thématique ?
  • Pratiquer dans ce domaine me plait il vraiment ?
  • Ai-je des freins ?
  • Mon choix de reconversion vient-il de moi ?
  • Est-ce que l’un ou plusieurs des aspects de ce travail me rebute ?
  • Mes envies ont-elles changées depuis que j’ai entamé cette reconversion ?
  • … etc

Cette petite liste de questions, qui pourraient être longuement rallongée peut vous servir de base autour d’une réflexion vous permettant de valider ou non votre choix de reconversion. Les réponses à ces questions peuvent évoluer au fil du temps et quelque chose qui vous convenez il y a un an, peut ne plus vous convenir aujourd’hui. Il est important de se poser ces questions régulièrement au fur et à mesure de votre projet de reconversion.
D’où le fait de sincèrement s’autoriser à changer, évoluer, comme vous l’aviez prévu ou non, et ainsi vous autoriser à revenir sur une envie de reconversion qui ne vous convient plus aujourd’hui.

Se laisser du temps

Dernier conseil, et pas des moindres, prendre son temps.

Attention, ça ne veut pas dire rester dans l’inaction tant qu’on n’est pas sûr. Mais ça veut plutôt dire de prendre le temps. Prendre le temps de nous connaitre. Pour savoir ce qui nous rendrait heureux. Savoir ce qu’il nous faudrait au niveau professionnel pour être épanouie. Et clairement, ce n’est pas en se posant 5min avec un café et en réfléchissant à cette question que l’on trouvera la réponse.

Il n’y a pas forcément qu’une réponse, elle peut changer avec le temps. Elle peut même changer d’un jour à l’autre. Alors, écoutez-vous, acceptez vos envies, acceptez vos changements et n’hésitez pas à revenir sur des choix passés si vous sentez que ce n’est pas ou plus, ce qui vous fait vibrer.

Ayez peur de vous lancer si tel est votre cas, mais soyez courageux. Essayez, trompez-vous, réessayez et ne laissez jamais tomber votre souhait de trouver l’activité qui vous épanouirai. Jamais.

Le bonheur ne va pas arriver comme par magie, il faut le créer. Et ça demande, patience, énergie, écoute, détermination…

Le mot de la fin

Si vous lisez cet article, vous êtes surement en pleine réflexion. N’hésitez pas à partager vos expériences et ressentis en commentaire. Bon courage et bonne reconversion à tous 😚

Si vous voulez un peu plus de lecture sur le sujet :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *