Je reviens en force avec un nouvel article. Ce coup-ci ça n’a rien à voir avec les précédents. Je ne vais pas parler de psychologie, de mental…etc. Je vais parler PRATIQUE.
Vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux à me demander ce qu’il faut acheter au départ pour réaliser des croquis déco. Aujourd’hui je prends le temps de vous répondre en vous détaillant la liste de mes essentiels pour démarrer !
Vous êtes prêts ? On y va !
Je vous mets entre crochets, les marques que j’ai actuellement, libre à vous de choisir d’autres marques. Qui seront, j’en suis sûre, tout à fait à la hauteur !
On commence avec tout ce qui est crayons, feutres, règles et compagnie :
- 1 crayon gris 2H (ou de bois, de papier, je ne sais pas comment vous l’appelez !). « 2H » c’est très important, ce sont des mines sèches et fines. Elles nous permettent de faire des tracés de précisions et faciles à gommer. [STAEDTLER]
- 1 gomme de précision [STAEDTLER]
- 1 gomme méga précision électrique (optionnel mais pratique !) [DERWENT] (je n’ai pas retrouvé la mienne)
- 1 marqueur fin 0.05 idéalement, 0.1 sinon. Nécessaire pour avoir faire de jolis contours sur les croquis [WINSOR & NEWTON]
- 1 marqueur blanc pour faire les brillances sur les meubles ou revêtements [ARTISTRO]
- 1 équerre [STAEDTLER]
- 1 règle de 30 cm [GRAPHOPLEX]
- 1 règle de 60 cm (optionnel mais pratique!) [MINERVA]
- 1 trace cercle (optionnel mais pratique de temps en temps) [MINERVA]
Il vous faudra aussi du papier adéquat.
À savoir que peu importe le type de papier, il est toujours très utile d’avoir du format A4 et A3. Si nous ne deviez en choisir qu’un, prenez le A3. On se rend vite compte que c’est celui que l’on utilise le plus.
J’utilise deux types de papier. Du papier classique, pour faire des plans techniques, des brouillons de croquis… Sur la photo, vous voyez le bloc A3 de chez [ACTION] par exemple.
Par contre, dès que vous allez commencer à faire des mises en couleurs avec des feutres à alcool il vous faudra impérativement du papier layout. Le mien est de [SCHOELLERSHAMMER]. C’est du papier exprès. Les avantages sont que les feutres bavent moins (ils bavent toujours un peu), et surtout ils s’usent moins vite car la feuille ne boit pas tout le liquide. Donc quand on sait que les feutres à alcool coûtent extrêmement chers, le choix est vite fait ! Autant investir dans du papier exprès dès le début.
D’ailleurs concernant les feutres à alcool, je vais vous donner mon avis personnel. J’adore les Promarkers. Le problème, c’est ce que ce sont les plus chers.
Donc, ce que je fais, c’est que pour les feutres que j’utilisent le plus. C’est à dire les beiges/marrons (pour tout ce qui est bois), et les gris pour tout ce qui est ombres… j’achète des Promarkers.
Voici deux packs :
Par contre, quand j’ai besoin de faire un coussin par-ci par là en rose ou en jaune ou je ne sais quelle couleur, que j’utilise très peu, je préfère utiliser des feutres Action. Qui pour le coup sont très peu chers, mais les couleurs me plaisent moins. Elles virent toutes un peu vers les fluos. C’est personnel, mais je les trouve globalement un peu trop flashy à mon goût.
Soit dit en passant, vous n’êtes pas obligé(e)s de faire vos mises en couleurs avec des feutres à alcool. Vous pouvez également les faire aux crayons de couleurs, à la peinture, aux pastels et même à l’ordinateur. À chacun son style, chacun sa technique !
Je termine cet article sur un dernier conseil, mais pas des moindres !
Je vous conseille à tous d’acheter une tablette lumineuse. Chez Action elles sont vraaaaaaaaiment pas chères, et franchement ça change la vie.
Du coup ce que je fais depuis que j’en ai une, c’est que je fais tout mon croquis au brouillon avec pleins de traits, sur du papier classique qui ne coûte pas cher. En ensuite je mets au propre, grâce à la tablette lumineuse directement sur mon papier layout. Comme ça la feuille n’est pas sale et je peux passer à la mise en couleurs en toute sérénité.